Par Jack Bradsburn
Bonjour chers amateurs de hockey et fans du Rock. Nous avons passé un été chaud, sinon en terme de soleil, du moins en termes de hockey. L'organisation du Rock a effectué nombre de changements au cours de cette période.
Rappelons d'abord qu'après la fin subite en séries éliminatoires du Rock, le Monument de Pierre ainsi que Shawn Green annonçaient tous deux leur retraite. Ben Cowan, 24 ans (qui évoluait pour le Chaleur) les imitait. De l'édition de la saison dernière, Jordan Kenady et Jonas Strom ainsi qu'Andrew Kenny (un défenseur farm) sont les seuls autres à ne pas être de retour.
Le dg Hébert a débuté sa saison morte par la pièce maîtresse du puzzle: il a engagé l'entraîneur professionnel Nicolas Lamontagne, qui succède ainsi à Réal Rémillard. L'entraîneur de 50 ans est reconnu pour son jeu défensif et la discipline qu'il sait imposer à ses joueurs. Lamontagne travaillait pour l'organisation des Huskies auparavant.
Une transaction mineure est survenue peu avant le repêchage junior. London O'Mara et le géant Karl Eliasson (Carleton) ont été envoyés à Brossard en retour du défenseur Yannick Montreuil, 31 ans, qui apportera son expérience à la jeune troupe.
Le Rock disposait du 14e choix total au repêchage junior Y15, mais lorsque le 8e choix appartenant à Sherbrooke est offert aux autres dg assis autour de la table, Hébert n'hésite pas longtemps avant de sacrifier un choix de 2e ronde pour l'an prochain et ainsi mettre la main sur le joueur qu'il convoitait: Brad Rocko. Avec 76 points et plus de 170 tirs bloqués à ses deux dernières saisons, le défenseurs que l'on dit défensif pourra jouer un rôle important dans la QSHL d'ici quelques saisons. Et avouez qu'avec un nom pareil, le dg du Rock ne pouvait rater l'occasion. Il a également sélectionner Christopher Timbermaw au 24e échelon et Pako Perssassen au 46e.
Peu après le repêchage et avant la première vague de signatures, une transaction est survenue entre les dg du Rock et du Mullet. Ce n'était pas la première fois que ces deux dg faisaient des affaires, mais cet échange est l'un des plus importants. Jonas Strom est de retour avec son premier directeur-général et en retour le Rock reçoit le jeune centre Julien Bernier et les droits sur Pier-Luc Tanguay.
Strom, 27 ans, est repêché au 17e rang par Laval en Y6. Il a joué pour Laval pendant sept matchs à la Y7 avant d'être échangé au Rock. Il connait alors une saison de 37 points en 70 PJ à 19 ans, marque qu'il ne bât que récemment à la Y14 avec 41 points en 72 PJ. Il compte 59 buts et 267 points en 569 PJ en carrière. Il a participé à 70 matchs de séries éliminatoires avec le Rock, accumulé 10 buts et compté 44 points. Il atteint un sommet personnel pour les tirs bloqués (104) en Y12. Cet été, il tarde toujours à s'entendre avec sa nouvelle équipe à Longueuil.
Julien Bernier, 20 ans, est le tout premier choix au repêchage Y13 et il est appelé à jouer dans la QSHL à Longueuil cette même saison. Il compte 47 points à sa saison recrue et en ajoute 35 la saison dernière pour un total de 24 buts et 82 points en 144 PJ. Il a compté 2 buts en 4 matchs éliminatoires pour le Mullet en Y13. Malgré plus de 340 mises en échec distribuées depuis ses débuts, on lui reproche d'afficher un différentiel de -17 dans la QSHL en carrière.
Pier-Luc Tanguay, 32 ans, est repêché au 11e rang total par le Shotgun de Sherbrooke et dg Lussier en Y2. Le Tigre le décrira comme un vol: Pier-Luc Tanguay est un très bon défenseur défensif et il est étonnant qu'il soit sorti si tard. Il joue pour Sherbrooke dès ses 18 ans pour trois saisons, participe aux séries autant de fois, avant d'être échangé aux Olympiques ou il ne goûtera plus aux séries éliminatoires avant ... la Y11 avec l'arrivée de dg C-D Labrecque. Il connaît sa meilleure saison en carrière, saison de 42 points, à Gatineau à la Y11. Depuis, il est en régression avec 27, 26 et 23 points respectivement de la Y12 à la Y14. Il cumule 353 points, 52 buts, en 930 PJ en carrière et il a raté relativement très peu de matchs lors de sa carrière. En séries éliminatoires (Y2-3-4 avec Sherbrooke et Y11-12-13-14 avec Gatineau), il a accumulé 5 buts et 17 points en 70 PJ. Agent libre sans compensation cet été, il a mis quelques semaines avant d'accepter finalement l'offre que le Rock lui avait déposée. Ce contrat lui rapportera plus de 38 millions sur quatre saisons.
Le Rock et le Mullet s'échangeaient également des choix au repêchage Y16 et un prospect dans cet échange.
Avec Bernier, dg Hébert avait posé une nouvelle pièce du puzzle représentant le Rock en plein changement. Le départ de Bélanger avait laissé un trou béant au centre, et l'équipe avait besoin de solidifier cette position pour attirer des agents libres. Le dg s'est assuré de s'entendre avec le joueur de concession Maxime St-Louis et avec Tanguay pour remplacer Strom et fixer sa ligne bleue pour plusieurs saisons. Il a ensuite convaincu Petr Shistov, 31 ans, de se joindre au Rock avec un contrat de 1.1 millions sur 2 saisons. Fait rare dans la QSHL, un RFA provenant d'ailleurs a accepté une offre du Rock. Vince London, 25 ans, a signé pour évoluer à droite et dg C-D Labrecque l'a laissé partir, mettant ainsi la mains sur le choix de 2e ronde de Longueuil en Y16. Enfin, Benoît Lepage, 33 ans, qui a roulé sa bosse dans la QSHL et dans la ligue FARM, a accepté un contrat PRO de deux saisons pour être le gardien substitut à per Ohman.
====================================================
Rencontré dans ses bureaux du Centre Crevette Inc. à Percé, le dg Hébert a bien voulu répondre à quelques questions:
JB: Mr Hébert, cette saison morte était spéciale avec le départ d'au moins deux gros noms et beaucoup d'argent à dépenser. Avez-vous suivi votre plan ou vous êtes-vous replié sur des options B?
Hébert: Mon plan a été suivi à la lettre! Je savais que je devais ajouter un centre de talent depuis le début de la saison dernière. J'avais d'ailleurs l'oeil sur Julien (Bernier) depuis ce moment. En cours de saison, Jonas (Strom) a été identifié comme l'élément que je pouvais laisser partir, malgré son talent énorme. Il gagnera beaucoup à partir de maintenant et j'ai des défenseurs tel Marius (Viravski) ou Tuomo Isakle qui prendront une place importante dans l'avenir. Pier-Luc s'est glissé sur le tard dans mes plans puisqu'il a été le déclic permettant la transaction avec Longueuil. Il coûte cher, mais avec un tel joueur dans mon équipe je pourrai me permettre d'autres ajustements en cours de route. Petr (Shistov) et Vince London étaient mes options préférées et l'idée était d'ajouter de la profondeur à toutes les positions plutôt que de signer d'autres joueurs vedettes. Benoît (Lepage) a reçu une offre de ma part vers la fin, quand je savais qu'il me restait l'argent nécessaire. J'aurais aimé que Jordan (Kenady) revienne pour une saison complète, mais je comprend qu'il aie trouvé un rôle plus motivant ailleurs et je lui souhaite une belle suite dans sa carrière.
JB: Ou voyez-vous votre équipe pour la prochaine saison? En milieu de peloton, en haut du classement ou autre? L'offensive en a pris un coup avec le départ du Monument ...
Hébert: Oui, David était un élément vital du Rock. Alex (Marceau) aura la tâche de le remplacer sur le premier trio, cependant on ne lui demandera pas de reprendre la totalité des responsabilités qu'a assumer David au cours des années. Julien s'amène en renfort à Alex et Johnatan (Gaudette) et ils se partageront le travail. L'offensive ne sera pas nécessairement le point fort de l'équipe, mais cet aspect du jeu dépendra avant tout du travail d'équipe de chacun des 4 trios et de la profondeur à chaque position dont nous disposons. Pour répondre à ta question, je nous vois dans les séries pour la Y15 à nouveau, et ce grâce à une défensive composée d'hommes de fer et un jeu défensif impeccable ainsi qu'à un duo de gardiens qui excellera.
JB: Les responsabilité de Bélanger étaient énormes. Qui les assumeras maintenant?
Hébert: Et bien, nous nommerons officiellement Maxime (St-Louis) capitaine du Rock dès le premier match. Il a accepté avec joie la proposition. Pier-Luc et Johnatan seront ses assistants. Pour ce qui est de répartir son temps de glace, nous comptons (avec Nicolas Lamontagne, ndlr) former quatre trios offensifs à temps plein plutôt que trois seulement comme l'an dernier. Ainsi, aucun centre ne sera doublé, sauf exception. L'ajout de Shistov et London aux ailes ainsi que l'embauche de Nicolas s'inscrivent dans cette optique. Le leadership en général de David manquera bien sûr à l'équipe, mais les qualité de Pier-Luc sur ce point arrivent au meilleurs moment possible!
=========================================================
Le visage du Rock a quelque peu changer dans les dernières semaines, et le dg semble dire qu'il est prêt pour le début de la saison. Lors du dernier match préparatoire intra équipe, voici les alignements des formations A et B (3 trios, parties de 40 minutes):
-A-
St-Louis - Marceau - Larsson
Shistov - Lundin - Jirus
Kejda - Wells - Narsberg
Kaberle - Tanguay
Marois - Forsson
Ohman
-B-
Toreberg - Bernier - London
Samuelsson - Gaudette - Dubois
Trenton - Gumms - Jancovic
Viravski - Bruneau
Landreville - Frank
Lepage
L'équipe A a remporté le match par la marque de 5 à 3. St-Louis a marqué deux jolis buts, Larsson, Lundin et Jirus ont complété pour les vainqueurs. Thoreberg, Samuelsson et Frank ont répliqué pour l'équipe B. Plusieurs de ces trios pourraient bien être du premier match de la saison, Jirus, London et Shistov étant tous assurés de jouer dans la QSHL cette saison.