En route vers la reconstruction?

Ce que vous avez à dire sur votre équipe

En route vers la reconstruction?

Messagepar Président » Ven 12 Sep 2014 8:59 am

Rachat de Mikka qui a mené au départ de Kari.
Échange de Strom contre un 3e choix.
Échange d'un 2e choix contre 3 picks cette année.

Aucune signature de UFA.

Est-ce le début de la fin à Sherbrooke?

Depuis la prise de contrôle du DG Lussier à Sherbrooke, est passé par plusieurs vagues d'émotions :
Y12 : En séries, à un match d'éliminer les champions de Sorel
Y13 : L'équipe plante, début de la reconstruction
Y14, Y15, Y16 : Plan de 3 ans de reconstruction, avec l'ajout des joueurs suivants : Tétreault, Labrie, Maisonneuve, Flory, Sekalne, Svensson, Nikkifors et Greenwood
Y17 : L'équipe dans les bas-fonds, échange pour Drozdov, l'équipe remporte 80% de ses matchs à partir de la mi-saison et vole une place en séries!
Y18 : Recul, l'équipe rate les séries de peu.
Y19 : Début de l'ère SHERBROOKE. L'équipe termine au 3e rang de la ligue. Défaite en finale.
Y20 : L'équipe termine a égalité au 1er rang de la ligue. COUPE MASTERS.
Y21 : L'équipe termine au 2e rang de la ligue. Défaite en 1ere ronde aux Guerriers.
Y22 : L'équipe remporte la saison. Mais se fait sortir en 1ere ronde face aux Guerriers.
Y23 : L'équipe termine au 2e rang de la ligue. Défaite en demi-finale face à l'Odyssée.

La reconstruction a duré tout près de 4 ans (car le plan n'était pas de reconstruire en Y13, et le plan était de faire les séries en Y17 malgré le mauvais début de saison, et grace au miracle, on a réussi notre but).

Depuis, en 7 saisons, l'équipe a fait 6 fois les séries. En 6 présences en séries, l'équipe a fait la demi-finale a 4 reprises. Sur ses 4 demi finales, elle a fait 2 finales.

Il s'agit d'un bon passage, non?

Qu'en dit le DG?

"Je suis très fier du boulot accompli, et même si j'aurais voulu ressortir de cette fenêtre de 7 ans avec 2 Coupe, je ne peux pas nier que c'est un bel accomplissement que d'en avoir obtenu une et d'avoir participé à 2 finales et à 4 reprises dans le top-2 de la ligue".

Est-ce la fin de cette fenêtre?

"Oui. On a épuisé nos ressources pour faire nos transactions. Nous n'avons pas repêché en 1ere ronde depuis Patrick Greenwood en Y16. C'est 7 saisons consécutives à cracher sur un bel espoir pour obtenir du renfort à court-terme. Notre farm fait pitié. Des vétérans, des UFA de 21 ans qu'on surpaye, des joueurs moyens qu'on a repêché en 4e ronde. Bref, il faut redresser le bateau. Avoir voulu, j'aurais pu étirer la sauce une saison de plus. Mais honnêtement, ce serait malsain. On aurait peut-être fait une demi finale, peut-être une finale, mais en bout de ligne, on aurait encore puisé dans un bassin d'eau vide".

Doit-on conclure que vos vétérans sont sur le marché?

"Le plan de match du Phénix n'est pas de perdre. Le plan de match n'est pas de vider l'équipe. Le plan de match, c'est simplement de ne plus sacrifier de jeunesse pour du renfort à court terme d'ici à ce que le bassin se soit rempli. Simmons, Dorais, Dumont, Nikkifors et autres ne sont pas à échanger. Nous croyons avoir en place une formation pour faire les séries. La seule différence avec le passé : cette année, notre 1st pick est intouchable, et notre 1st pick de l'an prochain aussi. Alors on doit être plus créatif. Le marché des agents libres est rempli cette saison, et nous possédons encore cette belle ressource qu'on appelle de l'argent. Nous avons 20M de libre sous le plafond salarial. Nous avons l'intention d'être agressif. Nous n'avons pas lancé la serviette".

Parlez nous du départ des Pasipanen. Pourquoi avoir libéré Mikka, sachant très bien que cela risquait de vous faire perdre Kari aussi...

"Étouffé par le plafond à force de signer de gros noms à de gros salaires, il fallait prendre une décision. Sacrifier Maisonneuve ou sacrifier les Pasipanen. Et comme vous pouvez le constater, le choix n'a pas été difficile à faire. En libérant Mikka, qui a 39 ans, et qui n'a vraiment plus la touche d'un joueur de 10M, on savait que Kari allait soit nous exiger un rachat que nous lui refuserions, exiger un échange que nous accepterions contre un bon jeune ou un bon choix, ou bien Mikka resigner avec nous à rabais. Cela était une faible possibilité, mais on y a cru jusqu'à la fin."

"Certains conseillers à l'interne ont analysé la possibilité d'échanger Maisonneuve dans une équipe de l'Ouest contre un top-10 pick, un solide espoir et un jeune vétéran. Mais en bout de ligne, on se retrouvait avec l'incapacité de signer Bonin Marleau ou un autre défenseur d'impact. Et on se retrouverait avec le même ennui l'an prochain avec les Pasi qui allaient encore gagner 10M. Et dans 2 ans : pouf. On perd 2 joueurs, et on a plus rien. On a jugé cette piste de solution moins viable".

Quelles sont vos cibles pour le marché des agents libres?

"On se cherche une superstar pour jouer sur notre 1er trio à l'aile gauche. Je ne vous donnerai pas de nom. Mais on a 10M de libre. Pour un LW. Superstar. Et on va se chercher un défenseur pour remplacer Strom. Quelqu'un qui va nous couter un peu moins cher même s'il est un peu moins bon".

Quel est le plan pour le repêchage? Vous avez maintenant huit choix. HUIT! Normalement, c'est entre zéro et deux par année depuis la fin de votre reconstruction...

"Avec le 16e pick overall, on vise le meilleur joueur disponible selon nos scouts, peu importe la position. Avec nos 5 choix de 3e ronde, on vise des joueurs avec le potentiel d'être pro un jour tout en ayant en tête la reconstruction de notre équipe de Magog. Puis avec nos 4e picks, on va gambler. CHINESE DIE ROLL!"

Merci DG Lussier
Alexandre Lussier
Président de la QSHL et responsable de la QSHLPA
Y1-Y4 DG Shotgun de Sherbrooke, Y12 DG Blizzard de Valcourt, Y13-... DG Phénix de Sherbrooke
4 Finales : Y2, Y3, Y19, Y20
CHAMPION DE LA COUPE MASTERS Y20
Avatar de l’utilisateur
Président
Dieu
 
Messages: 7017
Inscription: Mer 09 Jan 2008 8:20 pm
Localisation: Sherbrooke

Re: En route vers la reconstruction?

Messagepar mullet_13 » Ven 12 Sep 2014 9:04 am

Je call 4 ans minimum de vache maigre pour Sherby...
Félix Dufour-Labrecque
Directeur Général du Mullet de Longueuil /chef du dépistage en Slovénie

Pour jouer à Longueuil, voici les qualités requises : Mains mieleuses, torse sucré, avoir horreur des coins de patinoires. Il faut adhérer à la mentalité de l'équipe: Gagner avec style et skills.
Avatar de l’utilisateur
mullet_13
Dieu
 
Messages: 1746
Inscription: Sam 08 Nov 2008 2:35 pm
Localisation: Longueuil

Re: En route vers la reconstruction?

Messagepar andre11 » Ven 12 Sep 2014 12:19 pm

Ça sent Danny bee à Sherbrooke :P
DG de l'odyssée du Saguenay
Y16-->7e de l'est 67 pts
Y17-->2e de l'est 87 pts
Y18-->3e de l'est 88 pts et coupe master
Y19-->1er de l'est 93 pts
Avatar de l’utilisateur
andre11
Dieu
 
Messages: 799
Inscription: Mar 07 Juil 2009 8:12 pm
Localisation: Saguenay


Revenir vers Articles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron